Combien faut-il prévoir pour l'estimation d'un appartement à Caluire-et-Cuire ?

Partager sur :
Combien faut-il pr\u00e9voir pour l'estimation d'un appartement \u00e0 Caluire-et-Cuire ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous aimeriez bien connaître combien il vaut sur le marché ? Pourquoi ne pas faire entreprendre une estimation immobilière ? C’est une technique qui permet de connaître la valeur d’un bien. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à l’un des professionnels suivants.

L’agent immobilier

Il est le plus accessible de tous, surtout si l’estimation de l’appartement à Caluire-et-Cuire précède sa vente. Si tel est le cas, ce professionnel doit réaliser l’évaluation gratuitement comme le stipule la loi Hoguet. Grâce à son investigation, vous obtenez une fourchette de prix vous permettant de définir un prix de vente en accord avec le prix moyen de l’immobilier sur le marché local. 

Le notaire

Indispensable pour conclure toute transaction immobilière, le notaire est aussi habilité à effectuer une estimation immobilière. Cependant, comme son métier n’est pas encadré par la loi Hoguet, il est autorisé à faire rémunérer ce service à ses clients. En moyenne, il demande entre 200 et 350 euros en fonction de la surface à estimer. Contrairement à l’agent immobilier, le notaire donne un avis de valeur à l’issue de l’évaluation.  

L’expert immobilier

Ce professionnel est souvent rattaché à un tribunal et intervient sur ordre de ce dernier. Il est toutefois possible de faire appel à lui pour estimer la valeur de son bien avant sa mise en vente. Contrairement au notaire et à l’agent immobilier, l’expert mène une investigation poussée pour pouvoir établir la valeur vénale du bien. En contrepartie de ce service, il peut  demander entre 350 et 750 euros, voire plus si le bien est assez complexe.