Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Caluire-et-Cuire : quel mandat de vente signer aupr\u00e8s de l'agence ?

Il existe trois différents types de mandat de vente auprès des agences immobilières. Découvrez lesquels et comprenez les différences entre eux. 

Le mandat de vente exclusif

Lorsque vous optez pour ce mandat de vente à Caluire-et-Cuire, vous donnez l’exclusivité de la transaction au professionnel. Autrement dit, il est le seul à pouvoir mener l’opération et est le seul habilité à chercher un acquéreur. Ni le propriétaire ni d’autres agences ne peuvent intervenir.

Les avantages :

  • La vente est conclue rapidement (environ trois mois), car le professionnel est pressé de percevoir sa commission. Il déploie également les grands moyens pour trouver rapidement un acheteur sérieux. 
  • Vous vendez au meilleur prix, car le professionnel veille à vos intérêts (et aux siens) durant les négociations. Il ne faut pas oublier que le montant de sa commission dépend le plus souvent du prix de vente. 

Le mandat de vente simple

À l’inverse du mandat exclusif, un mandat simple autorise l’acheteur à confier la vente à plusieurs professionnels. Il peut également continuer de chercher des acheteurs de son côté puis de mener une vente entre particuliers s’il en trouve.

Les avantages :

  • S’il trouve un acheteur lui-même, il n’aura pas de frais d’agence à payer.
  • L’annonce bénéficie d’une meilleure visibilité, car de nombreux professionnels travaillent dessus. 

Cependant, malgré la grande visibilité, les agences mandatées hésitent à trop s’investir, car elles ne sont pas certaines de récupérer leur investissement si un concurrent remporte l’affaire. 

Le mandat de vente semi-exclusif

Le propriétaire ne fait appel qu’à une seule agence tout en gardant le droit de chercher un acheteur de son côté. Aucun autre professionnel ne peut être engagé. 

Les avantages :

  • L’agence s’investit à fond, car elle est la seule professionnelle à avoir été contactée. 
  • Si le propriétaire trouve un acheteur avant l’agence, la commission de cette dernière peut être réduite de moitié. Dans tous les cas, le professionnel perçoit toujours une rémunération.