Vente immobilière à Caluire-et-Cuire : tout savoir sur le DPE

Partager sur :
Vente immobilière à Caluire-et-Cuire : tout savoir sur le DPE

Le DPE fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires lors d’une vente immobilière à Caluire-et-Cuire. Découvrez en quoi il consiste. 

Le DPE c’est quoi ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est une expertise qui vise à mesurer la quantité d’énergie que consomme un bien immobilier au cours d’une année ainsi que la quantité de gaz à effet de serre qu’il peut émettre. À son issue, la classe « énergie » du bien est définie. Celle-ci est exprimée en lettre et peut aller de A à G selon les performances enregistrées. La note A indique un bien peu énergivore et peu polluant tandis que la lettre G indique un bien très gourmand en énergie et très polluant.

Vers qui se tourner pour réaliser le DPE ?

Le DPE ne peut être réalisé que par un professionnel certifié par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Durant son investigation, il doit respecter des règles d’impartialité, d’assurance, d’indépendance et de compétences. 

Sachez que depuis le 1er juillet 2021, le DPE est opposable. Cela signifie qu’en cas d’erreur sur le diagnostic établi, l’acheteur ou le locataire peut mener une action en justice envers le vendeur ou le bailleur. Voilà pourquoi il faut toujours vérifier la certification et l’assurance responsabilité civile professionnelle du diagnostiqueur avant de l’engager. Il sera alors tenu pour seul responsable des erreurs constatées. 

Combien coûte le DPE ?

Le coût du DPE oscille entre 100 et 250 euros. Il revient au propriétaire (vendeur ou bailleur) d’en prendre la charge. Pour trouver le meilleur tarif, pensez à demander plusieurs devis auprès de différents professionnels. Parfois, il est possible de faire réaliser l’ensemble des diagnostics techniques avant vente par une seule agence afin de bénéficier d’un tarif préférentiel.