Achat sur plan à Caluire-et-Cuire : quels avantages peut-on en tirer ?

Partager sur :
Achat sur plan \u00e0 Caluire-et-Cuire : quels avantages peut-on en tirer ?

Un achat sur plan consiste à investir dans une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Le bien, n’étant pas encore achevé, la procédure effraie certains investisseurs et pourtant, elle peut leur apporter de nombreux avantages. En voici quelques-uns. 

La personnalisation du bâtiment

Sur les plans du promoteur, vous voyez que la cuisine est assez petite, que la salle à manger et le salon se partagent la même pièce, qu’il n’y a pas de baignoire dans la salle de bains… Vous pouvez très bien accepter ces plans ou les modifier en agrandissant l’espace cuisine, en érigeant une cloison entre salon et salle à manger, en demandant l’installation d’une baignoire… Les modifications sont effectivement possibles tant que le chantier n’a pas débuté. Vous pouvez alors personnaliser les lieux à volonté, mais n’oubliez pas que certains changements peuvent engendrer des surcoûts. 

Les garanties constructeur

Un achat sur plan à Caluire-et-Cuire vous permet d’investir dans un bien neuf. Ce dernier est alors couvert par différentes garanties constructeur telles que :

  • La garantie décennale
  • La garantie de bon fonctionnement des équipements
  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie d’achèvement
  • La garantie de remboursement

Pour l’achat d’un bien ancien, la garantie contre les vices cachés est la seule dont vous pourrez bénéficier et encore, il faut réussir à prouver la mauvaise foi du vendeur pour qu’elle s’applique.

Les avantages financiers

Même si le prix du mètre carré est plus élevé pour un bien neuf, vous bénéficiez quand même d’un certain nombre d’avantages financiers. 

  • Des frais de notaire réduits à 2-3 % du prix de vente
  • Un paiement échelonné tout au long du chantier
  • Une exonération de la taxe foncière pendant deux ans (dans certaines communes)
  • Un abattement fiscal en cas d’investissement locatif sous le dispositif Pinel

À ces avantages s’ajoutent des frais d’entretien ou de réparation réduits puisque toutes les constructions neuves doivent être conformes à diverses normes de construction. La qualité est donc au rendez-vous sans compter la couverture des garanties constructeur.