Achat immobilier à Caluire-et-Cuire : qu'est-ce qu'un primo-accédant ?

Partager sur :
Achat immobilier à Caluire-et-Cuire : qu'est-ce qu'un primo-accédant ?

Être primo-accédant lors d’un achat immobilier à Caluire-et-Cuire procure de nombreux avantages. Comment savoir si vous pouvez bénéficier de ce statut et quels sont ses intérêts ? 

Les conditions pour être un primo-accédant

Pour obtenir ce statut particulier,

  • Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années.
  • Vous devez envisager l’achat d’une résidence principale.

Le fait d’avoir déjà possédé une résidence principale auparavant n’est donc pas un obstacle tant que cela n’a pas été le cas au cours des derniers 24 mois. Et au moment de l’investissement, vous pouvez déjà être propriétaire d’une résidence secondaire, de terrains, de garages ou d’autres biens mis en location. 

Dans le cas où vous investissez en tant que couple, ce statut peut être acquis si les deux personnes du couple répondent aux critères ci-dessus. Par contre, si l’une d’entre elles possède déjà une résidence principale, le statut de primo-accédant n’est pas valable. 

Les aides financières accordées aux primo-accédants

Être primo-accédant c’est pouvoir bénéficier de prêts aidés pour effectuer l’investissement immobilier. Parmi les plus intéressants, on peut citer :

  • Le prêt à taux zéro ou PTZ : ce crédit peut vous apporter jusqu’à 40 % du capital requis. Il est accordé aux emprunteurs à revenus modestes ou intermédiaires. 
  • Le prêt d’accession sociale ou PAS : pour ceux qui ont un revenu modeste, le PAS peut financer la totalité de l’investissement, hors droits de mutation. 
  • Le prêt conventionné ou PC : tout comme le PAS, il peut financer le coût total de la transaction, hors frais de notaire et en plus, aucune condition de ressource n’est exigée. 

Il existe d’autres formes de crédits aidés possibles ainsi que des aides issues des collectivités locales.