Vente immobilière à Caluire-et-Cuire : quelles aides pour financer les travaux d'isolation ?

Partager sur :
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Caluire-et-Cuire : quelles aides pour financer les travaux d'isolation ?

Avant une vente immobilière à Caluire-et-Cuire, des travaux d’isolation peuvent être conseillés. Ils permettent d’obtenir un meilleur prix de vente et ce sont des travaux rentables puisque vous pouvez bénéficier de différentes aides pour les financer. En voici quelques-uns. 

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

L’éco-PTZ est un prêt bancaire qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique au sein d’un logement achevé depuis plus de deux ans. C’est un crédit aidé pour lequel l’État prend en charge les intérêts. Les emprunteurs ne remboursent donc que le capital mis à leur disposition. 

Le montant du prêt dépend du nombre de travaux à faire, mais il est plafonné à 50 000 euros. Le remboursement peut être étalé sur 20 ans. Il peut financer un projet de rénovation monogeste comme l’isolation seule de la toiture, celle des murs, celle des parois vitrées, celle des planchers bas… ou un bouquet de travaux impliquant un chantier plus important. Pour bénéficier de cette aide, le propriétaire doit confier les travaux à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). 

MaPrimeRénov’

En vigueur depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide d’État accordée aux propriétaires qui veulent entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement datant de plus de 15 ans. Le montant accordé dépend des revenus du foyer. 

Depuis début 2024, elle se décline sous trois formes :

  • MaPrimeRénov’
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour les travaux d’envergure
  • MaPrimeRénov’Copropriété pour les travaux de rénovation énergétique à entreprendre au sein d’une copropriété.

Notez qu’à partir du mois de juillet, ceux qui veulent rénover des logements classés F ou G par le DPE seront orientés vers la formule « Parcours accompagné ».

Pour bénéficier de cette prime, il faut également que les travaux soient confiés à un professionnel RGE.