Avez-vous besoin d'un chasseur immobilier lors d'un achat immobilier à Caluire-et-Cuire ?

Partager sur :
Avez-vous besoin d'un chasseur immobilier lors d'un achat immobilier \u00e0 Caluire-et-Cuire ?

Lorsque vous souhaitez investir dans la pierre, l’intervention d’un chasseur immobilier n’est pas obligatoire. Il peut cependant être d’une grande aide lorsqu’on n’arrive pas à trouver le bien idéal. Le chasseur immobilier, qui est-il et quel est son rôle ? 

Qui est le chasseur immobilier ? 

C’est un professionnel qui a pour mission d’aider les acheteurs à trouver le bien immobilier de leur rêve. Il peut travailler à son compte ou travailler pour une agence immobilière. Contrairement à l’agent immobilier, il ne s’occupe pas de la vente ou de la mise en location immobilière. Il est uniquement engagé par les acheteurs ou les investisseurs désireux d’investir dans la pierre. 

Bien que son métier soit peu connu, il est encadré par la loi Hoguet. Cette dernière l’oblige d’ailleurs à avoir une carte professionnelle. 

Quand est-ce qu’on doit engager un chasseur immobilier ? 

On engage un chasseur immobilier avant un achat immobilier à Caluire-et-Cuire lorsqu’aucune des offres parues dans les annonces ou proposées par les agences immobilières ne nous convient. Dans ce cas, on lui demande de chercher, pour nous et à notre place, le bien qui répond parfaitement à nos critères de recherche. Un mandat de recherche est établi dans ce contexte pour officialiser la mission qu’on lui confie. 

S’il parvient à combler nos attentes, il nous accompagne jusqu’à la signature de l’acte de vente et perçoit sa rémunération. 

Quels sont les rôles d’un chasseur immobilier ? 

Une fois le contrat signé, le professionnel :

  • Établit une liste des critères de recherche de son client à l’issue d’une rencontre avec lui. 
  • Part à la recherche de la perle rare en consultant les annonces et en se renseignant auprès des autres professionnels de son réseau. C’est cela qui lui permet d’accéder à des offres off-market. 
  • Visite les biens un à un pour vérifier leur état général et les documents qui les concernent. Une sélection est alors effectuée. 
  • Invite son client à visiter les biens retenus. Si l’un d’eux lui convient, le chasseur a rempli sa mission.