Vous êtes propriétaire, vous envisagez de vendre votre bien immobilier et vous ne comprenez pas l’intérêt de l’estimation immobilière à Caluire-et-Cuire avant la vente. On vous explique pourquoi.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
Il s’agit d’une expertise qui vise à déterminer le prix auquel le bien pourrait être vendu sur le marché immobilier d’aujourd’hui. Pour ce faire, l’évaluation s’intéresse à toutes ses caractéristiques, car chaque détail peut faire grimper ou chuter la valeur de la propriété.
L’estimation immobilière est-elle obligatoire avant la vente ?
Non, l’estimation n’est pas obligatoire avant la mise en vente d’un bien immobilier. Cependant, elle est requise, parce qu’elle permet au propriétaire de fixer un prix de vente plus en accord avec les tendances du marché local. Il ne faut pas oublier que si vous surestimez votre bien, les acheteurs vont simplement ignorer votre annonce. De même, si vous proposez un prix trop bas, vous éveillerez leur prudence et ils vont choisir un autre bien.
Le but de l’estimation dans le cadre d’une vente est donc d’encourager les acheteurs potentiels à venir visiter et même si au final ils n’achètent pas, votre offre a au moins le mérite d’attirer du monde.
À qui confier une estimation immobilière avant de vendre ?
Avant de vendre un bien immobilier, il est plus sage de le faire estimer par un professionnel. La majorité des propriétaires fait appel à un agent immobilier, mais il est aussi possible de contacter un notaire. Que ce soit la fourchette de prix établi par l’agent immobilier ou l’avis de valeur défini par le notaire, les deux permettent de fixer un juste prix. N’oubliez pas d’ajouter une petite marge de 2-3 % pour la négociation.