Par simple curiosité, avant une vente, en vue d’un partage des biens… diverses raisons peuvent nécessiter la réalisation d'une estimation immobilière à Caluire-et-Cuire. Pour chaque motif, la démarche reste à peu près la même.
Avant la vente du bien immobilier
Estimer la valeur d’un bien immobilier avant sa mise en vente n’est pas obligatoire. Néanmoins, il reste conseillé pour permettre au propriétaire d’indiquer un juste prix de vente. Cela est important, car un prix surévalué ou sous-évalué peut faire fuir les acheteurs potentiels.
En vue d’un partage des biens
Quand un couple se sépare et que chacun veut récupérer sa part dans le patrimoine acquis à deux, un partage des biens est instauré par le tribunal. Quand plusieurs personnes ont acheté un bien en commun et qu’elles veulent sortir de l’indivision, un partage des biens doit être fait. Quand quelques personnes ont hérité d’un même bien immobilier et qu’elles ne veulent pas rester liées par cet héritage, un partage des biens peut être programmé. Dans tous les cas, une estimation permet de calculer la part qui revient à chacun et ainsi, de faciliter ledit partage.
Pour un prêt hypothécaire ou un crédit relais
Quand vous voulez obtenir l’un de ces crédits, une estimation de la valeur du bien que vous allez apporter comme garantie doit être faite. Cela permet à la banque de calculer le capital qu’elle peut vous accorder. Pour ces deux cas, le prêt s’élève le plus souvent à 70 ou 80 % de la valeur vénale de la garantie.
Par simple curiosité
Vous souhaitez connaître la valeur de votre patrimoine sans avoir de motif précis, une estimation peut aussi être faite. Dans ce cas, le propriétaire peut simplement utiliser un outil en ligne, mais il peut aussi solliciter les services d’un professionnel.