Parce qu’elle permet de déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier, toute erreur est à éviter lors de son estimation. Découvrez les intérêts et les erreurs à éviter lors d’une estimation immobilière à Caluire-et-Cuire.
À quoi sert une estimation immobilière ?
Il s’agit d’une évaluation qui analyse les principales caractéristiques du bien à estimer de sorte à déterminer sa valeur sur le marché immobilier local d’aujourd’hui.
Quels sont les intérêts d’une estimation immobilière ?
Une estimation immobilière permet de :
- Établir un partage des biens équitable entre des indivis ou un couple sur le point de divorcer.
- Fixer un prix de vente plus en accord avec les réalités du marché immobilier actuel.
- Calculer le montant d’un éventuel crédit relais ou d’un prêt hypothécaire.
La valeur de marché établie à l’issue de l’investigation peut alors être utilisée dans diverses transactions. Parfois, il arrive que les institutions exigent une expertise à la place de l’estimation afin d’obtenir une valeur plus fiable, à savoir la valeur vénale.
Quelles sont les erreurs à éviter durant une estimation immobilière ?
Afin de ne pas fausser le résultat, il faut éviter de :
- Se laisser dominer par l’attachement que l’on a envers le bien. Certes, vous y avez plein de souvenirs, mais sa valeur sur le marché ne se calcule pas sur cette base. Il faut rester objectif et se baser sur son état réel.
- Négliger les travaux à faire. Bien sûr, les défauts peuvent être réparés, mais cela engendre un certain budget et parfois un chantier d’envergure. Il faut donc entreprendre un bilan travaux détaillé lors de l’estimation afin de connaître la décote.
- Utiliser de fausses informations : entre 100, 101 et 102 m², la valeur admise ne sera pas la même. Oui, une seule petite erreur peut aboutir à un résultat erroné ; or, de ce résultat dépend parfois un prix de vente, la valeur d’un patrimoine…